Rummlerhof
Le mollets sont enduis de crème et les chaussures de randonnée lacées ? C'est parti pour une première étape déjà grandiose à travers le parc naturel du massif des Kaisergebirge, là où le paysage se démarque autant par sa diversité que par sa grande beauté. Les zones d'alpage vous déroulent un doux tapis vert. Depuis le Wilder Kaiser, des sommets imposants se dressant tous à plus de 2 000 mètres vous saluent, tels que le Maukspitze, l'Ackerlspitze, le Regalpspitze et le Törlspitze. Le point de départ de la randonnée est la gare de St. Johann. Arrivés au refuge de Gaudeamushütte, on peut trinquer à cette première étape réussie et entonner un « Gaudeamus igitur – Réjouissons-nous ! ». Ou l'on surmonte encore 400 mètres de dénivelé pour monter par la Klamml au refuge de Gruttenhütte.
Étape de difficulté moyenne sur des chemins de montagne rouges. Un pied sûr et des connaissances alpines de base sont nécessaires. Une bonne condition physique est requise.
Rummlerhof
Cabane de Gaudeamus
Description du parcours : Le départ de la première étape de l'Adlerweg se situe au nord-ouest du centre de St. Johann in Tirol, à l'auberge Rummlerhof, riche en traditions, dans le quartier de Hinterkaiser. Les personnes arrivant en voiture peuvent utiliser le parking public gratuit de la Steinlechnerplatz/Dampflfeld, situé à environ 400 mètres de l'office de tourisme. Depuis l'auberge Rummlerhof, il faut marcher sur un étroit chemin goudronné en direction de l'ouest jusqu'au Maurerhof et suivre les panneaux "Schleierwasserfall". On passe ensuite à gauche de la ferme (numéro 80), le chemin monte en pente modérée dans la forêt. Ensuite, on traverse une route forestière, on suit le balisage rouge et blanc sur le sentier et on monte le long du ruisseau. Le sentier débouche sur un chemin forestier. Rester à gauche et peu de temps après, tourner à droite en direction de la cascade "Schleierwasserfall". Jusqu'à la Schleierwasserfall, toujours suivre le balisage n° 33.
Le chemin se poursuit par un sentier forestier (passage sécurisé par une corde) jusqu'à Diebsöfen, où un ruisseau s'écoule sous une paroi rocheuse avec une grotte. Descendre dans le lit du ruisseau et entrer dans la grotte en suivant les balises. Monter tranquillement par le sentier de Diebsöfen jusqu'à la cascade Schleierwasserfall. De la cascade Schleierwasserfall, prendre le sentier 818 en direction du sud jusqu'à la première bifurcation sur le chemin forestier, puis continuer en direction du nord-ouest à travers les prairies alpines jusqu'à la cascade Stiegenbachwasserfall. De là, le sentier continue en direction de "Obere Regalm" ou "Gaudeamushütte". Dans cette zone, le sentier descend à nouveau dans la zone alpine dégagée et devient ensuite un chemin carrossable jusqu'à l'"Obere Regalm".
Au-dessus du refuge, prendre le chemin de randonnée en direction de la "Gaudeamushütte" et monter jusqu'à un col. Juste à côté du col se trouve la tombe de l'alpiniste au Brennenden Palven. Au-delà du col, le sentier numéro 35 passe directement devant le refuge Freiberghütte et descend assez rapidement jusqu'à la destination de l'étape, le refuge Gaudeamushütte (1 270 m), où il est possible de passer la nuit.